Cela se passe à Vienne, en Autriche, en l’année 1920. Un vieillard mourant répond au père Peter, le prêtre qui lui propose les derniers sacrements : « C’est non ! ». Le vieillard avait déjà chassé plusieurs autres prêtres venus lui rendre visite, en les maudissant !
Alors le père Peter s’assied dans un coin de la chambre et se met à prier le chapelet, en pensant à la parole de saint Clément Hafbauer, l’apôtre de Vienne : « Lorsque je me rends chez un mourant, je dis mon chapelet et ce n’est jamais en vain. Aucun n’est mort sans les derniers sacrements ».
De nouveau le prêtre s’approche du mourant qui approche de la fin, mais rassemblant ses dernières forces le moribond se soulève et crie : « Au triple nom de Satan, c’est non ! »
Sans perdre patience, le père Peter reprend son chapelet et s’adresse, suppliant, à la Mère de Dieu : « Dans notre église sont exposés bien des ex-voto avec l’inscription Marie nous a exaucés. Si tu laisses partir ce pauvre pécheur dans l’éternité sans les derniers sacrements, je ferai mettre un ex-voto avec l’inscription Marie ne m’a pas exaucé. »
Puis il s’approche une dernière fois du mourant en lui présentant un crucifix et en disant : « Savez-vous qui a donné sa vie pour les hommes ? » Alors il y a un silence, puis le mourant répond : « Mais c’est Notre Seigneur Jésus-Christ !» Et miracle, l’homme embrasse plusieurs fois la Croix avec grande ferveur et demande le saint Viatique, avant de s’endormir dans la paix. En reconnaissance, le père Peter fait placer un ex voto dans son église avec l’inscription : « Marie exauce toujours ».
Karl Maria Harrer (1926-2013)
Prêtre et écrivain allemand
Extrait de Die schönsten Mariengeschichten, page 67 – traduction F.A.P.