Bien des Parisiens et des touristes sont étonnés de découvrir le sanctuaire de la médaille Miraculeuse, caché au fond d'une allée, au cœur de la Ville de Paris : 140 rue du Bac ! La discrétion de ce lieu est à l’image de ce qui s’est passé en 1830.
Sœur Catherine Labouré, alors en formation chez les Filles de la Charité, a eu l’immense privilège de s’entretenir avec la Vierge Marie. La première fois, dans la nuit du 18 ou 19 juillet, Sœur Catherine a vécu une expérience spirituelle difficilement traduisible. « Il me serait impossible de dire ce que j’ai éprouvé. La Vierge m’a montré le pied de l’autel et a dit : « Venez au pied de l’autel. Là les grâces seront répandues sur toutes les personnes qui les demanderont avec confiance. »
La deuxième apparition a eu lieu le 27 novembre de la même année, pendant l’oraison du soir. « Tout à coup, j’ai aperçu des anneaux à ses doigts, revêtus de pierreries variées de splendeur et d’éclat… Une voix se fait entendre qui me dit ces paroles : « Cette boule que vous voyez représente le monde entier, particulièrement la France et chaque personne en particulier… »
A ce moment, il s’est formé un tableau autour de la Sainte Vierge, un peu ovale, où il y avait ces paroles écrites en lettres d’or : « O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. » Le tableau se retourne et, sur le revers, Catherine distingue la lettre M surmontée d’une croix et en bas les cœurs de Jésus et de Marie. Et elle entend : « Faites frapper une médaille sur ce modèle. Les personnes qui la porteront avec foi et qui feront avec piété cette courte prière, jouiront d’une protection toute spéciale de la Mère de Dieu. Je répands ces grâces sur les personnes qui me les demandent. »
Fr. Gabriel Nissim, homélie de la messe du 5 mai 2019en la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, 140 rue du Bac, 75007 Paris, France