Lors de l’audience générale du 8 mai 2019, le pape François a rendu hommage à Maria de la Concepcion Cabrera (1862-1937), dite Conchita, proclamée bienheureuse à Mexico quelques jours plus tôt, le 4 mai.
Cette laïque de Mexico, mère de neuf enfants, mènera de front sa vie familiale avec une intense recherche de Dieu. Dans les joies mais aussi les épreuves de la vie, avec son veuvage précoce et la perte d’un enfant, elle prend sur elle ces croix avec courage et les offre, l’une après l’autre, au Seigneur pour l’Église et pour la rédemption des pécheurs. Elle sait que « la souffrance dans les mains de Dieu donne toujours de bons fruits ».
Un jour de 1889, elle entend cette parole : « Ta mission, c’est de sauver des âmes ». À partir de là, sa vie devra être de Dieu, avec Dieu et pour Dieu, une vie cachée qui ne cherche pas à briller sur la terre, mais seulement dans le ciel, comme le font les étoiles.
Conchita comprend alors ce que veut vraiment le Seigneur pour elle : imiter Marie. « Conchita s’identifie avec la Vierge Marie au pied de la croix, avec sa souffrance qu’elle offre au Seigneur pour la sanctification des prêtres ». Elle comprend que c’est à partir de là, des péchés des prêtres, que naît tout mal, et elle se fait ainsi la mère de tous les prêtres, en priant et en souffrant. Dans les gestes des prêtres, Conchita revoit Jésus, parce qu’elle s’identifie avec Marie, sa mère : une maternité spirituelle qui se concrétise dans l’ardent désir de donner à l’Église et à Jésus des prêtres saints.
De ses écrits sont nées les cinq Œuvres de la Croix, qui existent encore au Mexique : l’Apostolat de la Croix (1895), la Congrégation des Sœurs de la Croix du Sacré-Cœur de Jésus (1897), l’Alliance d’amour avec le Cœur de Jésus (1909), la Fraternité du Christ prêtre (1912), et la Congrégation des Missionnaires de l’Esprit Saint (1914).