Plus de 5 000 chrétiens ont pris part à la procession traditionnelle en l'honneur de Notre Dame du Mont Carmel, communément appelée Talaat al-Adra, ou l’Ascension de la Vierge, au nord d’Israël, le 29 avril 2019.
Le long de la route qui va de la paroisse latine d’Haïfa au monastère Carmélite de Stella Maris, situé sur le mont Carmel, des fidèles de tous les rites ont suivi la procession en récitant des prières et en chantant des hymnes à la Vierge.
Le père Carme Mikhael Abdo OCD, directeur national des Sociétés missionnaires pontificales de Terre Sainte, a déclaré que l’évènement avait été organisé cette année en particulier par de jeunes universitaires et des groupes liés à plusieurs mouvements tels que les Focolari. Il y avait aussi une chorale de Beit Sahour (Cisjordanie, Palestine).
Des centaines de travailleurs immigrés philippins, indiens, et autres immigrants africains et asiatiques se sont joints à cet acte de dévotion public envers Notre Dame, aux côtés de pèlerins d’Europe, tandis que de nombreux juifs et musulmans ont rejoint eux aussi la procession.
L’Ascension de la Vierge est une tradition populaire profondément enracinée dans la vie des chrétiens de Terre Sainte.