Le sanctuaire de Notre-Dame du Puy-en-Velay (sud de la France) est le plus ancien des lieux d’apparitions mariales du pays. Au début de l’ère chrétienne, le Puy est une petite cité sans importance. Il existait depuis plusieurs millénaires, une sorte de dalle, supportée par trois ou quatre colonnes latérales (un dolmen). Au Ier siècle, les gallo-romains l’ont entourée d’un temple païen (détruit par la suite).
Au IVème siècle, à cet endroit, une femme chrétienne, paralysée, supplie Dieu pour sa guérison. Soudain, elle voit la Vierge Marie lui apparaître sur le dolmen. Un ange lui dit : « La Reine du Ciel a choisi ce lieu pour en faire son domaine, y recevoir des prières et les exaucer. » Elle est guérie instantanément.
Elle se rend ensuite chez son évêque pour le prévenir. Après enquête, celui-ci organise lui-même la construction du sanctuaire demandé, sur les fondations de l’ancien temple. La consécration de cet oratoire en l’honneur de la Vierge eut lieu un 11 juillet, jour anniversaire de l’apparition et jour où l’on fête aujourd’hui sa dédicace. A l’intérieur de l’oratoire, on place une statue de la Vierge. Celle-ci devenait en quelque sorte la « maîtresse de ces lieux », à la place de la divinité païenne locale antérieurement honorée. (1)
Pendant des siècles, ce fut l’un des sanctuaires les plus fréquentés du monde : 6 papes, 14 rois, 2 empereurs, des chefs d’Etat, des princes, des soldats, des bourgeois, mais aussi et surtout le peuple des pauvres sont venus implorer l’aide de la Vierge. Aujourd’hui, le sanctuaire marial du Puy en Velay est en pleine renaissance.
(1) Mère Anne-Marie de Jésus Crucifié, religieuse stigmatisée (1599-1653)