Le dimanche 29 juin 1891, il y avait fête dans la ville de Moenchenstein (Suisse), avec concerts, concours de tir, et autres stands variés. Dans l’après-midi, un train bondé de voyageurs et tiré par 2 locomotives, en provenance de Bâle (nord de la Suisse), entrait dans la gare de Moenchenstein.
Dans ce train se trouvaient deux femmes originaires du Jura, qui revenaient d’un pèlerinage à Notre-Dame des Ermites à Einsiedeln (nord de la Suisse) et qui se mirent à réciter ensemble le chapelet, ce qui provoqua les moqueries des voyageurs qui se rendaient à la fête.
Or, au moment où le train passait sur le pont de la Birse (affluent du Rhin), le pont s’est effondré ! Toutes les voitures du train ont été précipitées dans le vide, entraînées par les deux énormes locomotives. Les voitures ont été littéralement écrasées, les unes sur les autres et l’on sortit des décombres 150 cadavres, sans compter de très nombreux grands blessés.
Quant aux deux personnes qui récitaient leur chapelet… elles furent retrouvées indemnes, sans une blessure, alors que leurs vêtements étaient en lambeaux et recouverts de sang. Ce fait est d’autant plus frappant que tous les voyageurs de leur wagon ont été les uns tués, les autres grièvement blessés. Beaucoup furent retrouvés les membres broyés.
Mgr Millot
Extrait de Allons à Jésus
5, rue de l’Université - 75007 Paris