Depuis 13 ans, la Marche pour la Vie à Paris (France) est le rendez-vous annuel de tous ceux qui entendent peser sur le pouvoir législatif afin que celui -ci adopte des lois en faveur de l'accueil de l’enfant à naître. Cette année elle aura lieu le 20 janvier. L'actualité politique et législative nous offrira, malheureusement encore, l'occasion de protester plus spécifiquement contre le projet de loi récent de la sénatrice Laurence Rossignol qui tend à supprimer l'objection de conscience pour les professionnels de santé. L'édition 2019 de cette 13è Marche pour la Vie aura donc pour thème la défense de l'objection de conscience.
Malheureusement, les atteintes à la Vie dépassent largement les seules frontières française et européennes. Ainsi, de nombreux pays, confrontés à l'élargissement de leur législation sur l'avortement, organisent, à l'instar de la France, des Marches pour la Vie. Cette année 2018 a été particulièrement révélatrice des combats qu'il reste encore à mener avec la mobilisation victorieuse des Argentins d'un côté et de l’autre, la défaite des Irlandais, dont le pays vient de libéraliser l'avortement, jusque-là interdit.
Lorsque l'on regarde Marie, on ne peut que contempler son Oui lors de l'Annonciation, véritable Oui à la Vie malgré la peur et les interrogations. Au « comment cela va-t-il se faire ? » et à la peur de Marie, l'ange Gabriel amène l'apaisement du cœur et le consentement à travers ses paroles : « Sois sans crainte ! »
Cécile Edel
Présidente du mouvement Choisir la vie