La vie de la Sainte Famille se déroule paisiblement à Nazareth, vie toute ordinaire et toute cachée. Pourtant une ombre plane.
Le vieillard Syméon, en recevant l'Enfant Jésus lors de la Présentation au Temple, a annoncé les épreuves à venir. Il a dit à Marie sa mère : Vois, cet enfant est là pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, et pour être un signe en butte à la contradiction, et toi-même, un glaive te transpercera l'âme. Dès la crèche donc se profile la Croix.
Tout au long de sa vie, l'amour de Marie a été éprouvé : le dénuement de la crèche, la fuite en Égypte, la perte de l'enfant Jésus à Jérusalem, les railleries des proches, le complot des grands-prêtres, l'abandon des disciples, la mort sur la Croix de son Fils bien-aimé.
En toutes circonstances elle se tient droite dans la foi et l'espérance, méditant en son cœur les mystères joyeux et douloureux de l'histoire du Salut. À cause de son humilité, de son obéissance et de sa fidélité, Marie est devenue pour ceux qui ont recours à elle, un refuge et une voie.
À Lucie de Fatima qui s'inquiète des difficultés de sa mission à venir, la Vierge du Rosaire déclare : Mon Cœur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu'à Dieu.
Père Jean
Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse