La statue originale de la Vierge de Fatima sera présente aux Journées Mondiale de la Jeunesse (JMJ) qui auront lieu du 22 au 27 janvier 2019 à Panama, indique Vatican News. Ce sera la première fois depuis l’an 2000 qu’elle sortira du Portugal.
C’est Mgr José Domingo Ulloa Mendieta, l’archevêque de Panama, qui l’a annoncé le 27 août 2018 dans une vidéo diffusée au cours d’une conférence de presse.
Il s’agit là d’une exception parce que depuis l’An 2000, le sanctuaire a décidé que la statue – qui a déjà voyagé dans 64 pays – resterait désormais sur place. Mais la décision a été prise en raison de l’importance de l’événement en lien avec saint Jean-Paul II, qui est à l’origine des JMJ et qui a eu une dévotion particulière à la Vierge de Fatima.
La statue, créée selon les indications de Sœur Lucie et couronnée en 1947, sera conservée dans l’église Notre-Dame de Lourdes avant d’être amenée dans le Parque del Perdon, dans la chapelle du Saint-Sacrement où elle sera veillée par les Sœurs de Mère Teresa. Samedi et dimanche, les 26 et 27 janvier 2019, la statue sera présente à la veillée et à la messe de clôture avec les jeunes.
Prions la Vierge de Fatima pour que les Journées Mondiales de la Jeunesse de janvier 2019 soient l’occasion de conversions pour les jeunes - et les moins jeunes - du monde entier !