Héroïne de l'histoire de France, sainte Jeanne d'Arc (1412-1431) mena une guerre pour libérer son pays de l'envahisseur anglais au XVème siècle. Répondant à un appel divin, elle aida Charles VII à devenir roi de France. Elle en paya le prix fort puisqu’elle fut brûlée vive à Rouen (nord de la France) en 1431. Or voici ce qu’un historien rapporte du jour de sa naissance en Lorraine :
Le 6 janvier 1412, écrit Mgr Henri Debout (1857-1936), les habitants de Domrémy, le petit village de l’Est de la France, où vécut, enfant, sainte Jeanne d’Arc, sont rentrés chez eux après avoir assisté aux offices de la belle fête de l’Épiphanie.
Soudain, dans chaque foyer, sans qu’aucun motif extérieur ait pu y donner lieu, un souffle d’allégresse pénètre les cœurs ; étonnés, les bons villageois s’interrogent, ouvrent les portes, se mettent sur le seuil de leurs chaumières, examinent le firmament. C’est en vain : rien ne révèle la cause du sentiment de bonheur qu’ils éprouvent.
Et voici que des animaux eux-mêmes partagent cette exubérance : les coqs battent des ailes et pendant deux heures font entendre des sons sonores et prolongés. Que se passe-t-il donc ?
C’est le jour de la naissance de Jeanne d’Arc ! Jeanne vient de naître, comme la divine réponse aux supplications que ne cessent de faire monter vers le Ciel rois et peuples depuis un siècle.
« Je suis venue au Roi de France de par la Bienheureuse Vierge Marie », dira-t-elle à ses juges. Le lieu des délices de son enfance est un sanctuaire rustique des environs : Notre-Dame de Bermont, proche de Domrémy.
Marquis de la Franquerie
Dans La Vierge Marie dans l’Histoire de France, p. 95.