Renforcer chez les fidèles catholiques l’amour de leur pays et stimuler l’unité et l’harmonie sociale et religieuse : ce désir, l’Église catholique en Indonésie le porte sans relâche et ne ménage aucun effort pour le réaliser. Et quel meilleur moyen que de se placer sous la protection de la Vierge Marie, la Mère de Dieu, pour protéger cette unité et cette harmonie qui tremble à chaque poussée de l’islamisme radical ? Et quel meilleur moyen de les familiariser avec son image si ce n’est en lui donnant les traits de « toutes les ethnies » qui composent ce pays ?
En janvier 2018, l’archevêque de Djakarta, la capitale du pays, proclamait Maria, Bunda Segala Suku, Mère de toutes les ethnies, comme « emblème de l’unité nationale ».
Dix mois plus tard, le 20 octobre 2018, Mgr Suharyo a inauguré pour le grand public un musée regroupant les images de Maria, Bunda Segala Suku au centre marial d’Indonésie (Mci). Sur la poitrine de la Vierge se trouve le Garuda Pancasila, le symbole héraldique de l’Indonésie. Sa tête est ornée d’un voile rouge et blanc, les couleurs du drapeau indonésien, et sur la couronne est représentée une carte du pays.
Déjà en 2016, à un moment où la résurgence des mouvements islamiques radicaux se faisait particulièrement sentir, Mgr Suharyo a pensé à un nouveau chapelet aux couleurs de la nation. Celui-ci a été inauguré en la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption et donné aux 65 paroisses de la ville de Djakarta. Un an auparavant, c’est la plus grande statue de Marie au monde qui a été inaugurée au sanctuaire marial d’Ambarawa, au centre de l’île de Java.