En 1944, durant l'invasion de l'Allemagne, la région frontalière de la Suisse était exposée aux bombardements involontaires de la part des Alliés.
Par une belle journée de printemps, je montai vers midi, sur le coteau qui domine notre village lorsque je fus surpris par une alerte. Déjà les bombardiers vrombissaient au-dessus de ma tête et notre D.C.A. entrait en action. En toute hâte, je me réfugiai dans la maison la plus proche.
Tout à coup, je vis une bombe destinée à notre D.C.A. installée sur la colline. On s'attendait à une explosion, mais elle n'eut pas lieu... Après l'alerte, j'appris que la bombe était tombée à quelques mètres d'un groupe de bûcherons, sur de la mousse humide, sans causer de dégâts. Etait-ce pur hasard ? Sûrement non !
Chaque année, le jour de l'Assomption, la population de la vallée participe à une procession nocturne pour clôturer la fête. Elle accompagne le Saint-Sacrement à la lueur des flambeaux et en récitant le Rosaire, jusqu'au sommet de la montagne, pour implorer la protection de la Reine du Ciel.
Les braves paysans de la région sont persuadés que la Sainte Vierge les a visiblement protégés. Bien des bombes sont tombées aux alentours, mais on n'a enregistré aucune mort et aucun blessé.
Le 15 août 1945, eut lieu une procession d'action de grâce. Y participèrent non seulement les villageois suisses, mais aussi le curé allemand de la paroisse voisine et un groupe important d'officiers français. Depuis lors, chaque année, la paroisse de M. sur le Rhin maintient avec ferveur sa procession nocturne en l'honneur de la Mère de Dieu et des hommes.
P.M. Maria Siegt
Août 1972 traduit par F.A.P.