L’Église a béatifié, le 8 décembre 2018, 19 nouveaux Bienheureux, assassinés entre 1994 et 1996, en Algérie. Sur cette terre d’Algérie, ces 19 martyrs ont annoncé l’amour inconditionnel du Seigneur envers tous les hommes, en témoignant de leur appartenance au Christ et à l’Église jusqu’au martyre. Voici un extrait de l’homélie prononcée par le cardinal Giovanni Angelo Becciù lors de la messe de béatification célébrée à Oran le 8 décembre :
« Les Bienheureux Pierre Claverie et ses 18 compagnons et compagnes martyrs portent sur eux le sceau salvifique de la Rédemption du Christ. En inscrivant leurs noms dans le livre des sauvés et des Bienheureux, l’Église a désiré reconnaître l’exemplarité de leur vie vertueuse, l’héroïsme de la mort de ces extraordinaires artisans de paix. Dans le Christ, l’Église désire adorer le Dieu vivant : puisque la gloire de Dieu est l’homme qui reçoit de lui la plénitude de vie.
Cette plénitude de vie, la Vierge Marie en a fait l’expérience de façon incomparable, quand l’Archange Gabriel lui a annoncé qu’elle avait trouvé grâce auprès de Dieu et que par l’action de l’Esprit Saint elle concevrait Jésus, le Fils du Très-Haut. Réjouis-toi, comblée de grâce : le Seigneur est avec toi (Lc 1, 28).
Nous aussi aujourd’hui, en contemplant ces nouveaux Bienheureux, nous sommes invités à dépasser toute étroitesse d’esprit et à nous réjouir, parce qu’en eux nous voyons resplendir le mystère de l’éternelle sainteté de Dieu. »