Créé en 1997, le Carmel de Marie Vierge Missionnaire évangélise tant par la prière que par l’apostolat.
Contemplative, Marie est aussi la première missionnaire de l’Église, l’étoile de la nouvelle évangélisation. Dès la Visitation, elle porte littéralement Jésus à sa cousine Élisabeth, explique le père fondateur. Au quotidien et depuis sa création, le Carmel de Marie Vierge Missionnaire vit de cette double attitude de la Mère du Christ.
Le Père Marie-Van, l’actuel prieur, a eu l’intuition de cette communauté nouvelle mixte avec le Père Marie-Michel. Elle compte aujourd’hui six religieuses et deux religieux, et a fêté ses 20 ans en 2017. Installée au cœur de la Drôme depuis 1999, à 800 mètres d’altitude dans un cadre naturel préservé, cette communauté au charisme unique s’enracine dans la tradition et la règle du Carmel selon l’esprit de la Petite Thérèse et de Marcel Van, précise le Père Marie-Van.
Les hommes et les femmes engagés au sein de la communauté vivent ainsi une vie communautaire semi-érémitique et missionnaire. Notre quotidien est fondé sur la liturgie des Heures, la célébration de l’Eucharistie, la récitation quotidienne du Rosaire et l’oraison, explique le prêtre. Modestement, dans notre prière de tous les jours, nous offrons le monde à Dieu. Une manière cachée de vivre cette passion pour la mission que partagent tous les membres de la communauté.