En 1848, Monseigneur Dordillon(1) entama son travail d'évangélisation des Îles Marquises. Aujourd’hui, la foi catholique est très ancrée aux Marquises. L'occasion de jeter un œil au « petit Vatican » marquisien, la très respectée « Notre Dame des îles Marquises ».
Fichée au beau milieu de la baie de Taiohae, chef-lieu de l’île de Nuku Hiva, la cathédrale Notre-Dame des Îles Marquises se dresse en retrait de la mer, au lieu-dit Mauia. Depuis 1975, elle cristallise la foi des paroissiens de ce diocèse des Mers du Sud. L’île de Nuku Hiva est au cœur de l’archipel des Marquises en Polynésie française.
Le chemin qui mène à la cathédrale est indiqué, sur la route qui borde la baie de Taiohae, par une croix marquisienne sculptée, érigée sur une pierre levée. Elle marque l'entrée de la Mission catholique qui abrite entre autres l'école Saint Joseph.
C'est le roi Temoana, de Nuku Hiva, qui offrit le site au diocèse catholique, après s'être converti au catholicisme à l’époque de Mgr Dordillon(1), évêque fondateur de l'église marquisienne. Mort en 1888, après 40 ans d'évangélisation réussie, Mgr Dordillon repose au cœur même de la cathédrale, sous une dalle au pied d'une grande statue de la Vierge.
(1) Prêtre picpussien français qui fut envoyé aux Îles Marquise pour les évangéliser et dont il devint évêque.