La Vierge Marie est davantage que la Mère d’un prophète du salut. Avec Jésus, le salut n’est plus seulement promis : il est là ! Jésus apporte l’amour du Père pour tous ses enfants. Car la Rédemption consiste surtout en la foi dans l’amour miséricordieux et sans condition de Dieu manifesté en Jésus-Christ.
Comme Il le dira lui-même à ceux qui le questionnaient au sujet de ce qu’ils devaient faire pour travailler aux œuvres de Dieu : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé » (Jn 6,29).
En posant ses actes héroïques de foi, à l’Annonciation ainsi que durant tout le ministère public de son Fils, et jusqu’au pied de la Croix, Marie est la première collaboratrice de l’œuvre du Sauveur.
Durant le Samedi Saint, tandis que la Création est en deuil du Créateur qu’elle vient d’expulser, la Vierge soutient seule les bases de l’univers inconscient de son acte sacrilège. Son implication dépasse donc largement le fait d’avoir mis au monde et éduqué Jésus. Sa foi est bien partie prenante de la Rédemption du monde.