En Turquie, un magnifique monastère s’élève sur le flanc abrupt d’une falaise dans la région est de la mer Noire : le monastère de Sumela. Vieux de 1700 ans, ce monastère est l’un des plus anciens et des plus importants du monde. D’après la tradition, le monastère de Sumela a été fondé au IVe siècle, à l’époque byzantine, par deux prêtres arrivés depuis Athènes.
Baptisé « monastère de la Vierge Marie » par les habitants de la région, le monastère de Sumela a été, durant des siècles, un important centre religieux ainsi qu’un centre de formation pour les moines. Les fresques de son église relatent des scènes extraites de la Bible, de la vie de Jésus-Christ et de la Vierge Marie. Lors de la domination ottomane sur les côtes est de la mer Noire, les sultans ont préservé les droits et ont accordé certains privilèges à Sumela, comme ils l’ont fait pour de nombreux autres monastères.
Avec la construction de hauts bâtiments au XIXe siècle, le monastère a vécu sa période la plus prospère et brillante. Il a été saisi lors de l’occupation russe qui a commencé en 1916 et qui a duré deux ans. Il a été entièrement abandonné après 1923. Cependant une messe dirigée par le patriarche orthodoxe grec Fener a été célébrée dans le monastère en 2010.
Tous les ans, des milliers de pèlerins viennent visiter ce monastère qui demeure un lieu sacré pour les chrétiens en Turquie.
Source : TRT