L'année prochaine, en 2020, l'Angleterre sera consacrée à Notre Dame ! La lecture de cet acte solennel est prévue pour la solennité de l'Annonciation à Walsingham, l'ancien sanctuaire qui est un lieu de pèlerinage depuis plus de 1 000 ans.
L'Angleterre a été dédiée à Notre Dame en 1381 par le roi Richard II, à une époque de division et de troubles, à l'initiative du roi. Par cet acte historique, l’Angleterre devenait « Mary’s Dowry », ou « la dot de Marie ». L’évènement, central pour l’histoire de la nation, a été immortalisé dans le célèbre diptyque de Wilton, exposé à la National Gallery de Londres. Dans l'image, le roi s'agenouille devant la Vierge et lui présente son pays.
La nouvelle dédicace de 2020, qui sera prononcée par les évêques d'Angleterre et du pays de Galles, arrive à un moment où le pays fait face à de nouveaux défis. Le nouvel engagement sera « le don personnel de la foi du peuple anglais à la Mère de Dieu, pour lui demander de l’aider à édifier un solide fondement spirituel pour la nouvelle Evangélisation » …
Le sanctuaire national de Walsingham explique cette nouvelle dédicace : « Nous demandons à la Vierge Marie de guider et de protéger notre pays dans les années qui viennent, afin que les citoyens puissent travailler ensemble à la construction d'un bien commun, tandis que nous cherchons à embrasser la vérité de l’Évangile qui nous invite à créer une culture qui respecte la vie, embrasse la grande diversité de notre peuple et inspire à tous une grande largesse de cœur qui servira notre communauté.» (…)
Le sanctuaire connaît actuellement un grand renouveau, avec un regain d’intérêt pour les pèlerinages, de grands événements estivaux et des rassemblements de jeunes. Une nouvelle consécration de l'Angleterre à Marie en ce 21ème siècle aura certainement un impact puissant.
Adapté d’un article par Joanna Bogle NCRegister