Benoîte-Vaux (Est de la France) est un lieu de pèlerinage en l’honneur de Marie depuis huit siècles environ. Perdu dans la forêt, entre Verdun et Bar-le-Duc, ce « Vallon béni » est l’un des plus anciens lieux de pèlerinage de Lorraine.
D’après la tradition, un jour, attirés par des chants célestes, quelques bûcherons se rendent au pied d’un chêne déraciné. C’est là qu’ils découvrent une statue de la Vierge Marie. Emerveillés, ils décident de lui élever un oratoire. D’abord gardé par un ermite, puis par des prêtres, ce lieu attire de plus en plus de pèlerins. En 1180, l’évêque de Verdun fait appel aux Prémontrés pour les accueillir.
Au XIXe Siècle, le sanctuaire prend son essor. Construction d’un monastère abritant une communauté fondée par saint Pierre Fourier, édification du chemin de croix et de la fontaine, et couronnement de la statue par le Pape Pie IX, le 8 septembre 1875.
L’Eglise actuelle date du 1705. La statue de Notre Dame vénérée comme « Reine de la paix, Consolatrice des affligés » représente la Vierge tenant une pomme (symbole du péché) et l’enfant Jésus. Benoîte–Vaux continue d’attirer les nombreux pèlerins. Depuis le départ des pères Oblats de Marie Immaculée en 1972 -après une présence de trente années- le pèlerinage est confié au clergé diocésain et, depuis 1995, à une communauté de religieuses venues d’Alsace.
Benoîte-Vaux est un lieu de réflexion et de ressourcement pour les chrétiens, sous le regard de Marie.