Le 31 mai 2019, la circulation d’une artère principale de la ville de Chicago (Etats-Unis) a été arrêtée pendant une heure et demie, pour laisser passer un défilé de 3 200 personnes.
Dans ce cortège, pas de slogans politiques, mais des cierges, la paisible récitation du chapelet et le chant de l’Ave Maria avec, en tête, la statue de « Broken Mary », une statue de la Vierge rescapée des ordures, qui porte encore les traces de son passé : une large fissure au milieu où elle a été cassée en deux, mains écaillées, peinture brisée avec des rayures.
La procession, intitulée « Il y a de l'espoir pour les gens cassés », a été organisée par la paroisse Saint-John Cantius de Chicago, et par Kevin Matthews, qui a sauvé Marie des poubelles en 2010. C’est lui qui a découvert cette statue que l’on appelle maintenant « Broken Mary » et qui avait été déposée devant une benne à ordures.
Attristé et choqué, Matthews a ramassé la lourde statue en béton, l’a rapportée chez lui, puis l’a faite réparer mais en demandant qu’écailles et égratignures soient laissées telles quelles : « Elle a été cassée, comme moi. Nous sommes tous brisés et avons tous besoin d’être réparés. Elle représente les gens blessés », a-t-il dit au réparateur.
Bien que catholique, il s’était éloigné de la foi depuis plusieurs années, et n’avait jamais appris à prier le chapelet. Après avoir trouvé « Broken Mary », prier le chapelet et encourager les autres à le faire est devenu une priorité pour Kevin Matthews.
Avec le curé de la paroisse Saint-John Cantius de Chicago, il décide alors d’organiser une procession à Chicago avec « Broken Mary ». Mais planifier une grande procession dans les rues animées de la ville n’est pas une mince tâche. « Nous savions que cela ne réussirait que si c’était le souhait de Marie… on s’en est remis à elle pour l’heure, l’endroit et le jour ».
Or quand l’employé municipal a vu le titre de l'événement demandé, « Espoir pour les gens brisés », il s’est exclamé : « Oh, mon père, moi aussi c’est ce que j'espère… nous en avons bien besoin, de l'espoir, dans cette ville ! » Deux jours plus tard, le permis était accordé.
Le jour de l'événement, plus de 2 000 personnes, dont une grande partie a dû rester à l’extérieur, ont entendu Kevin Matthews parler de Marie et du chapelet, dans l'église Saint-John Cantius. Ensuite, environ 3 200 personnes ont suivi la procession.
Tout au long de son apostolat, Matthews voit de nombreuses personnes revenir à la foi par l’intermédiaire de « Broken Mary » : « C'est juste une statue en béton, mais j’ai vu beaucoup de gens pleurer et déballer leur vie entièrement devant Marie. »
Par Mary Farrow
Juin 2019 (CNA) (Etats-Unis)