En 1920, l’année même de la naissance du futur pape Jean Paul II, le polonais Karol Wojtyla, l’Armée Rouge déferle sur la toute jeune république polonaise. Entre le 14 et le 20 août 1920 a lieu la bataille de la Vistule, qui paraît bien mal engagée. Mais les troupes polonaises conduites par le maréchal polonais Jozef Pilsudski réduisent finalement à un ramassis de réfugiés la terrifiante Armée Rouge. Il y a moins de 200 morts du côté polonais !
Cette victoire apparaît comme un véritable miracle aux conséquences historiques incalculables : c’est l’avancée du bolchevisme vers l’ouest qui est arrêtée au bord de la Vistule. Jusqu’où eut-elle été sinon ? Les évènements ayant eu lieu lors des fêtes de l’Assomption de Notre Dame, la victoire est spontanément attribuée à Marie.
En Pologne, Marie est de manière incontestable « Notre Dame des Victoires ». Elle préside à toutes les renaissances de la nation sans cesse menacée, elle est le ressort de tous les sursauts de la Pologne. Henryk Sienkiewicz, polonais prix Nobel de littérature, écrira « Notre Foi et l’honneur que nous témoignons à la Sainte Mère est le fondement sur lequel nous pouvons reconstruire tout le reste ».
L’équipe de Marie de Nazareth