L'église paroissiale d'Ave Maria, située à quelques kilomètres de Mupoi, au Soudan du Sud, est en ruine depuis plusieurs décennies. Après avoir été abandonnée au début de la première guerre civile au Soudan (de 1955 à 1972), puis saccagée, elle est aujourd’hui délabrée et pratiquement inutilisable. Mais deux missionnaires espagnols ont résolu de la remettre en état, espérant la transformer en un sanctuaire marial de Notre-Dame du Rosaire pour tout le continent africain.
Cette église, située dans le diocèse de Tombura-Yambio, est de très large dimension. Elle a été construite il y a presque un siècle par les missionnaires Comboniens du Sacré-Cœur qui sont devenus la principale force évangélisatrice du Soudan.
Le Soudan a obtenu son indépendance en 1956 et a expulsé tous les missionnaires catholiques du pays afin d’apaiser les islamistes du nord du pays. La majorité de ces missionnaires étaient des Comboniens d’Italie. Leurs églises, rectorats et missions ont été soit abandonnés, soit confiés à de jeunes prêtres et religieux soudanais. Ave Maria a fait partie de ce transfert, mais très vite, avec la guerre civile, la plupart des catholiques de la région se sont enfuis, et l'église a été laissée à l’abandon.
Mais de nos jours, les catholiques reviennent. Deux prêtres catalans, eux-mêmes missionnaires dans la région, sont déterminés à rebâtir et transformer l'immense église catholique en sanctuaire marial continental de Notre-Dame du Rosaire.
"Maintenant que les gens sont revenus dans cette région, notre objectif est de reconstruire physiquement, mais surtout spirituellement, avec une vision globale," explique le Père Avelino Bassols, en charge de la paroisse de la mission. Le Père Bassols et son vicaire, le Père Albert Salvans, appartiennent à la Communauté missionnaire de Saint Paul l'Apôtre (MCSPA) composée d'hommes et de femmes, prêtres et laïcs, qui ont choisi de tout laisser pour suivre le Christ en tant que missionnaires dans les zones les moins desservies de la planète.
La paroisse d’Ave Maria est désormais l’épicentre de la paix et des efforts de reconstruction dans la partie nord du diocèse de Tombura-Yambio, ravagé par la guerre. Les Pères Bassols et Salvans espèrent qu'en 2023, centenaire de la fondation de l'église Ave Maria, le sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire sera complètement restauré et attirera des catholiques du monde entier.
Adapté d'un article par Alejandro Bermudez