Le père Bernard Corpuz, Missionnaire du Sacré Cœur, est curé du sanctuaire national de la paroisse Nuestra Señora de Regla (Notre-Dame de la Règle), dans la ville de Lapu-Lapu aux Philippines. Cette année, le 26 mai 2019, la paroisse a célébré le 12e anniversaire de son statut de sanctuaire national.
Le père Corpuz vient aussi d’ouvrir la première exposition mariale de son projet de musée pour son sanctuaire. Il a annoncé qu'au moins 31 images différentes de la Vierge Marie sont exposées à l'intérieur du musée. Parmi ces 31 représentations de Marie, la patronne locale, Nuestra Señora de Regla, est au centre de l'exposition.
Le père Corpuz raconte comment Notre Dame de la Règle est devenue l'une des images les plus vénérées de la Vierge Marie. Selon lui, Notre Dame de la Règle fut en premier vénérée par saint Augustin d'Hippone, qui avait une petite image noire de la Vierge Marie dans son oratoire. Le saint évêque affirmait que c’était Marie qui lui avait donné la « règle monastique » pour diriger sa communauté.
En 1330, en Espagne, la Vierge Marie apparut à un prêtre pour l’envoyer retrouver une image sacrée enterrée autrefois par précaution, pour la mettre dans une église dédiée à la Vierge. Au cours de son voyage, le prêtre entendit dans son sommeil une douce voix lui révéler l’endroit. Sur place, une boule de feu désigna un certain arbre en le frappant sans le brûler, indiquant l'endroit où il fallait creuser.
Le prêtre déterra un énorme rocher qui s’avéra obstruer une grotte où était cachée la Dame de la Règle de saint Augustin, à l'intérieur d'une caisse en bois avec à côté une lampe perpétuellement allumée, par l’effet d’un miracle. Une église fut bientôt construite autour de la grotte et l'image y fut enchâssée.
L'image arriva aux Philippines en 1735, apportée par un prêtre espagnol, Francisco Avalle. Le village d'Opon la prit comme patronne du lieu. Depuis lors, plusieurs miracles ont été attribués à l’intercession de Notre Dame de la Règle. En 2007, l’église paroissiale est devenue le sanctuaire national de Nuestra Señora de Regla aux Philippines.
Adapté d’un article du Cebu Daily News 18 mai 2019