11 août - Inauguration de Constantinople dédiée à la Mère de Dieu (330) - Sainte Claire

Une réponse prompte de Notre Dame !

La tradition veut qu'une religieuse française, en 1803, espérait rejoindre sa cousine au couvent des Ursulines à la Nouvelle-Orléans (Etats-Unis), mais que son évêque s’y opposait. Il posa la condition qu'elle obtienne la permission du Pape, alors prisonnier de Napoléon Bonaparte (1769-1821) qui était à cette époque Premier Consul en France.

Elle écrivit donc au Pontife, et se tourna aussi vers une statue de la Vierge Marie, la suppliant : « Si vous obtenez une réponse prompte et favorable à ma lettre, je promets de vous faire vénérer à la Nouvelle-Orléans sous le titre de Notre Dame du Prompt Secours ». La Vierge Marie accéda à sa demande ; la grâce fut accordée à la religieuse.

On attribue de nombreux autres miracles à Notre Dame du Prompt Secours : des « changements miraculeux des vents » qui sauvèrent deux fois de l’incendie le couvent des Ursulines à La Nouvelle-Orléans, en 1788 et 1794, et celui de 1815 qui permit à une force de 3 000 Américains de repousser une flotte britannique trois fois plus nombreuse lors de la bataille de la Nouvelle-Orléans, selon les annales du sanctuaire.

Quand le Pape décerna à Notre Dame du Prompt Secours un honneur spécial en 1895, les femmes de la Nouvelle-Orléans « firent don de leurs précieux colliers, bracelets, broches, bagues et boucles d'oreilles… pour fabriquer des couronnes en or serties de pierres précieuses » pour la statue de la Vierge à l’Enfant.

Depuis cette époque, les statues de la Vierge à « l’aide rapide », représentant Notre Dame du prompt Secours, portent des robes dorées, explique Mary Lee Harris, archiviste au Musée du couvent des Ursulines.

CNN

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !