C’est au XIIe siècle que le peuple de France commença à construire les 34 majestueuses cathédrales gothiques qui parsèment toujours son territoire, même si un incendie étonnant a en partie détruit aujourd’hui l’une d’elles, Notre-Dame de Paris, en avril 2019.
Le chroniqueur Robert du Mont rapporte, à propos de la construction de la cathédrale de Chartres (1) (Eure-et-Loir, France) qui commença en 1194 et se termina en 1220, la profonde ferveur populaire qui accompagnait le travail des bâtisseurs :
« Ce fut à Chartres (France) que l’on vit pour la première fois des hommes traîner à force de bras, des chariots chargés de pierre, de bois, de vivres et de toutes les provisions nécessaires aux travaux de l’église dont on élevait les tours.
Qui n’a pas vu ces merveilles n’en verra jamais de semblables, non seulement ici mais dans la Normandie, dans toute la France et dans beaucoup d’autres pays.
Partout l’humilité, la douleur, partout le repentir des fautes et l’oubli des injures, partout les gémissements et les larmes. On peut voir des hommes, des femmes même, se traîner sur les genoux à travers les marais fangeux et se frapper durement la poitrine en demandant grâce au ciel, tout cela en présence de nombreux miracles qui suscitent des chants et des cris de joie. »
(1) En 876, le roi Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne fait don à la cathédrale de la sainte relique connue sous le nom de « Voile de la Vierge » ou « Sainte Tunique ». Cet événement fait de Chartres un sanctuaire de premier plan.
L’équipe de Marie de Nazareth