Les Philippines sont un pays très marial. Dans chaque église catholique l'image de la Sainte Mère de Dieu a une place particulière. Beaucoup de fidèles se sont consacrés à Marie, par l'imposition du scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel, ou bien à l’Immaculée Conception. De nombreuses écoles et villes portent les noms des différents titres attribués à la Vierge Marie, et de nombreuses petites filles portent le prénom de Marie.
Le patronage de la Bienheureuse Vierge Marie répertorie plus de 55 pays consacrés à la Bienheureuse Mère de Dieu. L'Équateur a été classé comme le premier pays confié à la Sainte Mère en 1892 (1). Les Philippines lui ont été confiées le 8 juin 2013, puis le 4 mai 2018. Les 21 diocèses du Portugal et les 42 diocèses de Pologne ont également été consacrés à la Sainte Mère.
Le 13 mai 1982, après la messe concélébrée à Fatima, le pape saint Jean-Paul II lui a consacré le monde moderne : « Mère des individus et des peuples, vous connaissez toutes leurs souffrances et leurs espoirs (…). Entourez de vos bras avec l'amour d'une mère et d’une servante ce monde humain qui est le nôtre (…). De manière particulière, nous vous confions et consacrons ces individus et ces nations qui ont particulièrement besoin d’être confiés et consacrés. »
Le pape François a également consacré le monde à la Sainte Mère le 13 octobre 2013 à la Cité du Vatican. Voici un extrait de sa prière : « Prenez notre vie dans vos bras. Bénissez et renforcez tout désir de bien, ravivez et nourrissez la foi ; soutenez et éclairez l'espoir ; éveillez et animez la charité ; guidez chacun de nous sur le chemin de la sainteté (…) amenez tous les hommes sous votre protection et confiez-les à votre fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ. Amen. »
(1) NDLR : Rappelons que la France a été consacrée à Notre Dame de l’Assomption par son roi Louis XIII, le 10 février 1638