Selon la tradition, c’est dès le IV° siècle que la Vierge elle-même a inspiré la construction de la Basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome : elle apparut en rêve au patricien Jean et au pape Libère ((+ 366) et demanda la construction d'une église en son honneur, dans un lieu qu'elle aurait miraculeusement indiqué.
Au matin du 5 août, en plein été, la colline de l’Esquilin, à Rome, apparut couverte de neige. Le Pape traça le périmètre de la nouvelle église et Jean pourvut à son financement. Le Pape Sixte III en célébra la dédicace en 435, juste après de Concile d’Ephèse (431) qui reconnut à la Vierge le titre de Theotokos, « Mère de Dieu ».
La Basilique Sainte-Marie-Majeure, qui est la première des basiliques mariales d’Occident et la plus importante des églises de Rome dédiée à la Mère de Dieu, est aussi la seule des quatre basiliques patriarcales de Rome qui ait conservé des structures paléochrétiennes. On y vénère l’icône miraculeuse « Salus Populi Romani », des reliques de la crèche et le « Miracle de la Neige » est rappelé chaque année le 5 août par une célébration solennelle, au cours de laquelle une pluie de pétales blancs est lancée du plafond sur l'assemblée.
L’équipe de Marie de Nazareth