Dimanche 22 juillet 2018, Mgr Henryk Hoser a présidé une messe solennelle en la paroisse franciscaine de Medjugorje, marquant le début de sa mission mandatée par le pape François dans cette petite ville de Bosnie-Herzégovine.
Archevêque émérite de Varsovie-Praga en Pologne, Mgr Hoser avait été nommé le 11 février 2017 par le pape François, envoyé spécial du Saint-Siège pour la paroisse de Medjugorje, puis le 31 mai, fête de la Visitation de la Vierge Marie, « visiteur apostolique à caractère spécial pour la paroisse de Medjugorje ».
L’archevêque polonais, qui avait mené une première mission en 2017 dans ce petit village bosnien, est chargé d’assurer « un accompagnement stable et continu de la communauté paroissiale ». « La mission a donc un caractère exclusivement pastoral », rapportait alors la salle de presse du Saint-Siège, ajoutant que la création de cet envoyé spécial était « un signe de l’attention du Saint-Père pour les pèlerins ».
Mgr Hoser n’est pas venu remettre en question l’authenticité des apparitions mariales, qui relèvent de la responsabilité de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, mais il est en contact avec l'évêque diocésain et avec les fidèles pour une mission « pour les pèlerins, et non pas contre quelqu’un ». Medjugorje, village entièrement catholique de Bosnie-Herzégovine, est un lieu de foi qui attire des millions de pèlerins depuis juin 1981, date à laquelle la Vierge Marie serait apparue pour la première fois à six enfants croates d’Herzégovine.