Pourquoi le sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide, sur la commune de la Prénessaye (France) est-il si singulier ? Parce qu’il est l’unique lieu de Bretagne, authentifié par l’Église, où la Vierge Marie est apparue, relate Michel Hinault, membre depuis 25 ans de l’association des Amis du sanctuaire de Querrien.
C’est Jeanne Courtel, une petite bergère de 11 ans, muette et aveugle de naissance, qui, le 15 août 1652, aurait aperçu une femme vêtue de blanc lui demandant un mouton. L’enfant aurait ensuite guéri après cette apparition. Très vite, l’Église catholique a officiellement reconnu cette apparition. Et les autorités diocésaines de l’époque ont ensuite fait construire, en quatre ans, une chapelle à Querrien, poursuit Michel Hinault.
Lieu de pèlerinage depuis 350 ans, le sanctuaire continue depuis d’accueillir des fidèles. Ils seraient chaque année entre 70 000 et 90 000 à se rendre expressément à la Prénessaye.
La carte du monde placée à l’entrée de la chapelle a permis aux trois religieuses vivant sur place d’observer que les ressortissants de plus de 60 pays étaient venus l’an passé. L’été autour du sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide sera chargé pour les 300 bénévoles de l’association des Amis du sanctuaire.
Le week-end du 15 août est en effet traditionnellement marqué par un important pardon qui attire tous les ans environ 10 000 pèlerins. Cette année, la cérémonie a été présidée par Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat (France). Moins d’un mois plus tard, le 9 septembre, un second pardon, a attiré au moins autant de monde...