Dans la dernière rédaction du Secret de La Salette, celle du 21 novembre 1878, rédigé par Mélanie, qui avec le jeune Maximin, a vu la Sainte Vierge lors des célèbres apparitions de 1846, la voyante rapporte ces propos de la Sainte Vierge :
« J’adresse un appel pressant à la terre ; j’appelle les vrais disciples du Dieu vivant et régnant dans les Cieux ; j’appelle les vrais imitateurs du Christ fait homme, le seul et vrai Sauveur des hommes ; j’appelle mes enfants, mes vrais dévots, ceux qui se sont donnés à moi pour que je les conduise à mon divin Fils, ceux que je porte pour ainsi dire dans mes bras, ceux qui ont vécu de mon esprit enfin j’appelle les Apôtres des derniers temps, les fidèles disciples de Jésus-Christ, qui ont vécu dans un mépris du monde et d’eux-mêmes, dans la pauvreté et dans l’humilité, dans le mépris et dans le silence, dans l’oraison, et la mortification, dans la chasteté et l’union avec Dieu, dans la souffrance et inconnus du monde. Il est temps qu’ils sortent et qu’ils viennent éclairer la terre. Allez et montrez-vous comme mes enfants chéris ; je suis avec vous et en vous, pourvu que votre foi soit la lumière qui vous éclaire en ces jours de malheurs. Que votre zèle vous rende comme des affamés pour la gloire et l’honneur de Jésus-Christ. Combattez, enfants de lumière, vous, le petit nombre qui y voyez ; car voici le temps des temps, la fin des fins. »
Extrait de la dernière rédaction du secret de La Salette
rédigé par Mélanie et rapporté dans le livre “Découverte du Secret de La Salette” de l’Abbé Laurentin et du Père Corteville – Fayard 2002