15 septembre - Notre Dame des Sept Douleurs

Les deux Corées et Notre Dame de la Paix

Mgr Francis Xavier Yu Soo-il, évêque de l’ordinariat militaire en Corée, a participé, le 5 juin 2018, à une cérémonie inaugurant la construction d’une chapelle à Panmunjom, à la frontière entre Corée du sud et Corée du Nord, en zone démilitarisée (DMZ). La nouvelle chapelle doit apporter un soutien spirituel aux troupes postées dans le village en cas de menaces, malgré le rapprochement des deux Corées.

Malgré l’armistice qui dure depuis 65 ans, les deux Corées sont encore, techniquement, en état de guerre, malgré les nouveaux rapprochements entre le président américain Donald Trump, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen, Moon Jae-in.

L’édifice fera office de « chapelle de la paix ». « La construction de cette nouvelle chapelle en zone démilitarisée est un don qui révèle la grâce de Dieu », assure Mgr Xavier. La chapelle va se trouver au plus près possible de la Corée du Nord et sera un lieu où l’on pourra prier pour la réconciliation :

« Il est particulièrement significatif que nous puissions construire une nouvelle chapelle dans la Zone démilitarisée, qui a été le lieu de combats violents, et qui devient aujourd’hui un lieu de dialogue », confie le lieutenant-colonel Matthew Farmer, commandant du bataillon de sécurité (Nations-Unies).

Depuis plus de 23 ans, l’Église se réunit chaque mardi dans la cathédrale de Séoul pour prier la Vierge Marie d’agir en faveur de la réunification. Confions cette construction et ce grand projet de réconciliation pour la paix de toute cette région du globe, à Notre Dame de la Paix.

Source : Eglises d’Asie

Infocatho

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !