Le 27 juin 2018 Haïti a fêté les 75 ans de la consécration de l’île à Notre Dame du Perpétuel Secours, patronne du pays. La Conférence épiscopale d’Haïti a organisé, à l’occasion de cet anniversaire solennel, une grande procession ponctuée de prières et de louanges, suivie d’une messe d’actions de grâce.
Pour Haïti, cet évènement a revêtu une grande importance. Il symbolise non seulement la reconnaissance du peuple haïtien à Dieu, à la Vierge Marie qui a intercédé pour lui quand la petite vérole ravageait les familles haïtiennes en 1882, mais aussi il s’agit de la clôture d’une année de jubilé où Haïti a été au centre des prières.
Mgr Sylvain Ducange, évêque auxiliaire de Port-au-Prince, la capitale de l’île, a déclaré : «Conscient que nous sommes des Haïtiens, nous devons vivre selon nos valeurs, prôner une nouvelle vision orientée sur le développement humain, le développement intégral de la personne ».
Comme en 1942—l’année de la consécration du pays à Notre Dame du Perpétuel Secours—tous les évêques du pays étaient présents à la cérémonie de cet anniversaire marial. Les dix diocèses de l’île étaient représentés par des délégations.