Le succès des « Rosaires aux frontières » (Rosary Coast to Coast) a poussé leurs organisateurs dans divers pays à lancer un nouveau mouvement face aux multiples dangers qui menacent le monde. Ils ont décidé de lancer une « Sainte Ligue des nations » pour faire monter une prière de supplication depuis de nombreux pays.
Cette prière a pris la forme d’une neuvaine de 54 jours, depuis le soir du 15 août 2018, fête de la glorieuse Assomption de la Vierge Marie, jusqu’au 7 octobre 2018, fête du Saint Rosaire – et anniversaire de la bataille de Lépante. Ce n’est pas un hasard.
Dans un communiqué publié le 3 juillet 2018, les responsables américains de Rosary Coast to Coast ont présenté leur déclaration d’intention : La mise en place de la nouvelle Sainte Ligue des nations constitue un front uni dans la bataille spirituelle où le monde entier est plongé, pour défendre la dignité de la personne humaine : vie, mariage, famille, ainsi que la liberté religieuse.
Bree Dail, coordinatrice internationale de la Sainte Ligue des nations, évoque la naissance et la portée du projet : « Les racines du mouvement viennent de Pologne », a-t-elle expliqué. « Le 15 octobre 2016, plus de 100 000 catholiques ont convergé vers le sanctuaire de Notre-Dame de Częstochowa à Jasna Góra, pour prier en esprit de réparation pour les péchés de leur pays. Cela s’est fait sous la conduite de Mgr. Stanisław Gądecki, chef de la conférence des évêques polonais. »