27 octobre – Cuba : Notre Dame de la Charité

L’Assomption de Marie confirme l’unité de la personne humaine

La réalité merveilleuse de l’Assomption de Marie manifeste et confirme l’unité de la personne humaine et nous rappelle que nous sommes appelés à servir et glorifier Dieu de tout notre être, corps et âme. Servir Dieu uniquement avec le corps serait une action d’esclave ; le servir uniquement avec l’âme serait contraire à notre nature humaine.

Vers l’an 220, un père de l’Église, le grand saint Irénée, affirme que la gloire de Dieu c’est l’homme vivant et que la vie de l’homme consiste dans la vision de Dieu (Contre les hérésies, IV, 20, 7). ). Si nous vivons ainsi, dans un service joyeux de Dieu, qui s’exprime également dans le service généreux de nos frères, notre destinée, le jour de la résurrection, sera semblable à celle de notre Mère céleste. Il nous sera alors donné de réaliser pleinement l’exhortation de l’apôtre Paul : Glorifiez Dieu dans votre corps ! (1Co 6,20), et nous le glorifierons pour toujours au Ciel.

Prions Marie pour qu’elle nous aide, par son intercession maternelle, à vivre notre marche quotidienne dans l’espérance active de pouvoir la rejoindre un jour, avec tous les saints et nos proches, tous, au paradis.

Pape François

Allocution du pape François avant l’Angélus du 15 août 2018

Vatican.va

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !