De nombreux réfugiés immigrés en Europe font le pèlerinage de Lourdes (France). Les membres de l’Église leur ont rendu hommage avec une messe.
Lourdes, la ville aux miracles reconnus par l’Église catholique, a toujours attiré des dizaines de nationalités différentes lors de ses pèlerinages annuels. Mais cette année 2018, lors de la grande procession, une bannière des Chrétiens d’Orient faisait partie du défilé. Ils sont nombreux à avoir fui la guerre et les bombes pour se réfugier en Europe, un endroit où ils peuvent vivre leur foi en toute liberté.
Le mardi 14 août, au quatrième jour du pèlerinage de l’Assomption, à Lourdes, une messe a été célébrée spécialement pour ces réfugiés du Moyen-Orient. Ils ont fui leur pays aux mains des djihadistes pour trouver asile en France, aux Pays-Bas, ou en Espagne.
En quittant leur pays, ils ont tout perdu, leurs biens, leur métier, leurs terres, leur avenir, explique Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l'organisation catholique, Oeuvre d'Orient (France). Ici, c'est une démarche de pèlerinage, de ressourcement de leur foi, ajoute le prélat.
Quand on était en Irak, on rêvait de venir à Lourdes, confie Hind, l’une des pèlerines sur place. Ici, c'est un pays de liberté, ajoute son mari. On veut rester ici toute notre vie, je ne veux pas que mes enfants voient la guerre, toutes les choses qu'on a vues là-bas.