À Cana, aux noces de ce temps, on invitait largement. Voilà pourquoi il y a Jésus et Marie, et aussi les disciples que Jésus avait appelés quelques jours auparavant ; l’un d’entre eux était du village de Cana. (…) La présence de Jésus, le Fils de Dieu, et celle de Marie, à des noces humaines me paraît revêtir une grande importance. (…)
Marie a agi pour cette noce comme elle ne cesse de le faire pour nous, ses enfants, et pour l’humanité tout entière : Faites tout ce qu’il vous dira. C’est une parole audacieuse et pleine de confiance ! Marie ne sait pas ce que Jésus va dire, mais elle invite à accueillir les paroles qui viendront ; plus encore, elle demande que ces paroles soient mises en œuvre.
Avez-vous remarqué qu’il s’agit des ultimes paroles de la Vierge Marie ? C’est un peu comme un testament qu’elle nous laisse ! Que notre réflexion n’oublie pas ces jarres que nous avons à remplir d’eau afin que Jésus la transforme en vin. N’est-ce pas le quotidien de nos existences que nous offrons au Seigneur pour qu’il le transforme par sa présence ?
Marie permet que la puissance de Dieu se manifeste. Cette puissance est en quelque sorte suspendue à notre liberté : voulons-nous faire ce que Jésus nous dit ? La réponse appartient à chacun de nous. Personne ne la donnera à notre place ! Pendant un instant, réfléchissons à ce que peut signifier une telle demande, chacun dans sa situation, devant les choix à faire !
Prions la Vierge Marie avec le pape François. « Ô Mère, aide notre foi ! Rappelle-nous que celui qui croit n’est jamais seul. Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus pour qu’il soit lumière sur notre chemin. » (Lumen fidei n. 60)
Mgr Pierre-Marie Carré
Archevêque de Montpellier (France) vice-président de la Conférence des évêques de France
Homélie du 13/08/2018 - La Croix