Robert Renaud, un paroissien de l'église catholique Saint James, à New-York (États-Unis) a décidé d'honorer Marie, la mère de Jésus, en établissant la Croisade du Rosaire familial il y a 16 ans.
L'évènement de l’année 2018 a eu lieu le 18 mai à Carthage, New-York, à 17h15 ; la messe s’est poursuivie par sept heures de prière en l'honneur des « Sept douleurs » de Marie.
Des courriels ont été envoyés partout dans le monde pour enrôler des membres à la croisade. Les religieuses du monastère dominicain de Saint-Jude à Marbury, en Alabama (Etats-Unis), y participent depuis plusieurs années. Beaucoup viennent de loin pour rejoindre la Croisade du Rosaire.
Depuis 2006, Michael et Theresa Schweigert, qui vivent à Guilderland, près d’Albany, font environ 240 km pour y participer : « La Croisade du Rosaire, pour nous c’est un pèlerinage », a déclaré Mme Schweigert. « Le voyage de trois heures jusqu’à Carthage est une opportunité de mettre de côté nos activités pour nous concentrer sur notre relation personnelle avec Dieu et de passer du temps avec le Seigneur. »
En plus des grâces spirituelles qu’on peut recevoir en participant à cet événement, ceux qui y participent pendant au moins trois heures - le temps que le Christ a souffert sur la croix - reçoivent une copie d'une image réalisée spécialement pour l'évènement. L'une des pièces créées pour une ancienne Croisade du Rosaire, représentant l’Amérindienne sainte Kateri Tekakwitha, fait maintenant partie de la collection du Vatican à Rome.