Tandis que les soldats des tranchées de la Première Guerre mondiale tombaient sous l’assaut des gaz chimiques et des armes industrielles qui furent la cause d’un carnage humain sans précédent, l’Ange de la Paix apparut aux trois enfants de Fatima au Portugal, avec un message :
« N'ayez pas peur. Je suis l'Ange de la Paix. Priez avec moi : Mon Dieu je crois, j'adore, j'espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, n'adorent pas, n'espèrent pas et ne vous aiment pas. » L’ange fit répéter cette prière aux trois petits bergers, lors de la première d’une série de visites en 1916 et 1917.
Lorsque la Vierge Marie apparut à Lucie, Jacinthe et François le 13 mai 1917, elle leur fit cette demande : « Dites le chapelet tous les jours, pour apporter la paix au monde et la fin de la guerre. »
La Grande Guerre prit fin en 1918, mais l'histoire et les secrets de Fatima ont perduré bien au-delà de la première guerre mondiale, jusqu'à la chute du communisme en 1989. La Vierge Marie est venue à l’aube du siècle le plus sanglant de l'histoire humaine, avec un message de paix et de prière.
À bien des égards, les évènements de Fatima résument l'histoire du XXe siècle. Aujourd'hui, un morceau du « Mur de Berlin » est visible sur la place de Fatima, érigé comme monument permanent témoignant du lien entre l'apparition et les évènements de 1989. La Révolution d'octobre des Bolcheviks eut lieu la même année que le « Miracle du Soleil » de Fatima, et la Vierge demanda que le Pape consacre la Russie à Marie, en union avec tous les évêques du monde.
Au musée de Fatima, on peut voir l'anneau que le Pape saint Jean-Paul II a offert à Notre Dame de Fatima en remerciement pour lui avoir sauvé la vie lors de sa tentative d’assassinat du 13 mai 1981, date qui coïncide avec l'anniversaire des apparitions de Fatima. Le Pape a également offert la balle qui faillit lui coûter la vie, et dont la taille correspondait parfaitement à la couronne de la statue de Notre-Dame de Fatima.
(…) Fatima est sans aucun doute la plus prophétique des apparitions modernes. Les première et deuxième parties du Secret font spécialement référence à la vision effrayante de l'enfer, à la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, à la Seconde Guerre mondiale et enfin à la prédiction des immenses ravages que la Russie ferait subir à l'humanité en abandonnant la foi chrétienne et en embrassant le totalitarisme communiste.
Courtney Grogan
Fatima, Portugal, 18 juillet 2018 (CNA)