À Aparecida nous apprenons à garder l’espérance, à nous laisser surprendre par Dieu et à vivre dans la joie. L’espérance est la vertu qui doit imprégner les cœurs de ceux qui croient, surtout quand autour de nous les situations de désespoir semblent vouloir nous décourager. Ne vous laissez pas vaincre par le découragement ! Ayez confiance en Dieu, ayez confiance dans l’intercession de Notre Mère d’Aparecida.
Dans le sanctuaire d’Aparecida et dans tout cœur attaché à Marie, nous pouvons toucher l’espérance qui se concrétise dans l’expérience de la spiritualité, dans la générosité, dans la solidarité, dans la persévérance, dans la fraternité, dans la joie, ces valeurs qui, à leur tour, enfoncent leurs racines plus profondes dans la foi chrétienne.
En 1717, au moment même où elle émergea des eaux par les mains de ces pêcheurs, la Vierge Mère d’Aparecida les inspira à avoir confiance en Dieu, qui nous surprend toujours. Poissons en abondance, grâce répandue de façon concrète dans la vie de ceux qui étaient craintifs face aux pouvoirs constitués. Dieu les surprit, parce que Celui qui nous a créés dans l’Amour infini, nous surprend toujours. Dieu nous surprend toujours ! (…)
Que le simple sourire de Marie soit la source du sourire de chacun de vous face aux difficultés de la vie. Le chrétien ne peut jamais être pessimiste ! (…) Ensemble, proches ou loin, nous formons l’Église, Peuple de Dieu. Chaque fois que nous collaborons, même de façon simple et discrète, à l’annonce de l’Évangile, nous devenons, comme Marie, d’authentiques disciples et missionnaires.
Avec une grande nostalgie du Brésil, je vous offre la bénédiction apostolique, demandant à Notre Dame d’Aparecida qu’elle intercède pour nous tous.