La statue monumentale de Notre-Dame de France domine la perspective de la Croix-Verte à Baillet-en-France (Val-d’Oise) depuis 1988. À l’origine, Notre-Dame de France a d’abord côtoyé les cieux parisiens. Le sculpteur Roger de Villiers s’est inspiré d’une statue de la Vierge se trouvant à Jérusalem pour créer celle qui allait couronner le pavillon pontifical de l’Exposition universelle de 1937.
L’œuvre de sept mètres de haut restera au Trocadéro jusqu’en 1938. Entre-temps, les autres pavillons de l’Exposition avaient été démontés, mais celui-ci eut un sursis et fut renommé « pavillon marial » en souvenir du 300e anniversaire de la consécration de la France à Marie par Louis XIII. L’archevêque de Paris à cette époque émet le vœu que l’on érige la statue sur une colline proche de Paris.
Une souscription est lancée mais la Seconde Guerre mondiale coule le projet. La Vierge dessinée par Roger de Villiers sera par la suite placée au sommet d’une tour jouxtant une église dans la ville d’Amiens (Somme). Au début des années 1980, on repère des fissures et Notre-Dame de France est remisée dans les sous-sols d’une école publique d’Amiens où elle va rester, oubliée, plusieurs années.
C’est là que la retrouvera un certain Edmond Fricoteaux (+2007), notaire à Saint-Denis (France) nouvellement converti et qui s’était mis en tête, en 1985, pour prouver sa dévotion à Marie, d’ériger une statue monumentale de la Sainte Vierge, en bordure d’un grand axe routier.
Avec l’aide de la congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie, (créée par le Père Lamy à Ourscamps, dans l’Oise), et de 25 000 souscripteurs, ce chrétien parvient à faire réparer l’œuvre et à lui trouver le site de Baillet-en-France (Val-d’Oise), choisi pour sa proximité avec Paris et son accessibilité par les transports. C’est ainsi que le 15 octobre 1988, la statue de Notre-Dame de France est bénie par le cardinal Lustiger lors d’un rassemblement de 52 000 personnes.
Ce 14 octobre 2018, à Baillet-en-France aura lieu une grande Journée mariale sur ce site de Notre-Dame de France, à l’occasion de la bénédiction de la nouvelle chapelle de la confrérie Notre-Dame de France en présence de Mgr Lalanne, évêque de Pontoise. À cette occasion, seront aussi célébrés les 30 ans de la statue, érigée en 1988. Tous les pèlerins de Marie y sont attendus (1).
(1) Inscription obligatoire : Notre-Dame de France
L’équipe de Marie de Nazareth