Le Congrès du Rosaire (Rosary Congress USA) est un événement de sept jours d’adoration eucharistique perpétuelle et de prière du Rosaire toutes les heures, jour et nuit.
Cette année, les congrès diocésains du Rosaire aux États-Unis ont rejoint le rallye des « Rosaires aux frontières » (« From coast to coast »), qui s’est déroulé le 7 octobre 2018. Nous pensons que ces deux apostolats vont de pair, a déclaré la directrice nationale du Congrès du Rosaire 2018 aux Etats-Unis, Peggy Downs.
L’attention portée à l’Eucharistie et au Rosaire s’inspire du rêve de saint Jean Bosco, de pouvoir sauver l’Église en s’ancrant à deux piliers : l’Eucharistie et le Rosaire. Le Congrès s’est déroulé du 7 au 13 octobre 2018, depuis la fête de Notre Dame du Rosaire jusqu’à la date anniversaire de la dernière apparition de la Vierge Marie à Fatima (Portugal). Le Congrès du Rosaire nous aide à vivre le message de Fatima, a expliqué Peggy Downs.
Un autre objectif principal de ces congrès du Rosaire est de prier pour quatre intentions : en réparation de nos péchés et des péchés de notre pays, pour la vie et la fin de l’avortement, pour la paix et pour la sanctification des familles.
En 2017, des congrès du Rosaire ont eu lieu dans 13 endroits du monde. Ils ont commencé en Pologne en 1979, lorsque les gens ont prié Marie d’obtenir que saint Jean-Paul II soit autorisé à se rendre dans leur pays. Le barrage de prière s’est avéré efficace : le Pape polonais a pu rendre visite à sa patrie en juin 1979 !
En 1988, l’un des participants au Rosaire polonais a organisé un congrès à la basilique du sanctuaire national de l'Immaculée Conception à Washington (États-Unis). La finalité était d’amener cette action mariale dans chaque diocèse américain. Peu de temps après, un groupe de la Nouvelle-Orléans a lancé l'événement en 1990.
Journaliste au National Catholic Register, le plus ancien journal catholique des États-Unis