25 novembre – Christ, Roi de l’Univers – Italie, Rome : Marie Consolatrice des affligés

« Marie est le grand et l'unique moule de Dieu »

Nous devons agir avec Marie : c'est-à-dire que nous devons, dans nos actions, regarder Marie comme un modèle accompli de toute vertu et perfection que le Saint-Esprit a formé dans une pure créature, pour l’imiter selon notre petite portée. Il faut donc qu'en chaque action nous regardions comment Marie l'a faite ou la ferait, si elle était en notre place. 

Nous devons pour cela examiner et méditer les grandes vertus qu'elle a pratiquées pendant sa vie, particulièrement : - sa foi vive, par laquelle elle a cru sans hésiter la parole de l'ange ; elle a cru fidèlement et constamment jusqu'au pied de la croix sur le Calvaire ; - son humilité profonde, qui l'a fait se cacher, se taire, se soumettre à tout et se mettre la dernière ; - sa pureté toute divine, qui n'a jamais eu, ni n'aura jamais de pareille sous le Ciel, enfin toutes ses autres vertus. 

Qu'on se souvienne que Marie est le grand et l'unique moule de Dieu, propre à faire des images vivantes de Dieu, à peu de frais et en peu de temps ; et qu'une âme qui a trouvé ce moule, et qui s'y perd, est bientôt changée en Jésus-Christ, que ce moule représente au naturel.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Dans le Traité de la Vraie dévotion à Marie, § 260.2

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !