Du 22 au 25 septembre 2018, le pape François s’est rendu en Lituanie, ce pays balte consacré au Cœur immaculé de Marie depuis le 11 février 2018, dans la cathédrale de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie de la ville de Trakai, de l’archidiocèse de Vilnius (capitale du pays).
Que la bienheureuse Vierge Marie protège la Lituanie et qu’elle dirige chaque jour notre regard vers son Fils, nous invitant à écouter ses paroles et à le suivre, ont ainsi prié les Lituaniens.
La consécration de la Lituanie à la Vierge Marie, expliquent les évêques lituaniens dans un communiqué, est un acte de foi à travers lequel nous exprimons notre confiance en Marie (…), nous renouvelons la foi exprimée par nos parents et nos ancêtres et nous rendons grâce parce que la Lituanie a été longtemps connue comme étant le « pays de Marie ».
Les évêques encouragent les fidèles à « dire souvent » la prière de consécration à la Vierge Marie, une prière qui exprime le désir de notre peuple de construire une société fondée sur les valeurs chrétiennes, afin que la Lituanie puisse vivre dans la foi, l’espérance et l’amour.