Une chapelle de la ville de Viacha, dans la province d'Ingavi, en Bolivie, abrite la Vierge des Litanies.
Cette image de Marie est unique, d’abord parce que la visite nécessite un voyage à une ville perchée à 4 200 mètres d'altitude, ensuite parce que l'image elle-même mesure seulement 4,7 cm, ce qui en fait l’une des plus petites représentations de la Vierge Marie au monde. Les autorités locales ont même proposé que la minuscule sculpture soit inscrite au Livre Guinness des records.
À certaines dates fixes de l'année, l'image de la Vierge est amenée au sommet de la montagne, où de très nombreux fidèles des hautes régions boliviennes viennent la vénérer régulièrement.
D'où vient cette dévotion ?
Selon le ministère de la Culture bolivien, plusieurs traditions parlent d’une intervention de la Vierge des Litanies au 19ème siècle, apparue à une bergère menacée par un serpent et mettant le reptile en fuite. Le lendemain, dit-on, les paysans retournèrent à l'endroit et y trouvèrent une petite pierre portant l'image sculptée de la Vierge.
Ce miracle conduit à la construction d'une chapelle au sommet de la montagne, sur la colline des Litanies. Depuis lors, le pèlerinage a pris continuellement de l’ampleur. Actuellement, pour des raisons de sécurité, l'image est généralement conservée dans l'église de Viacha.