6 novembre – France : Notre Dame de Valfleury

Quand l'île de Montréal devînt « Ville-Marie »

Jérôme Le Royer, seigneur de La Dauversière (1597-1659), mort un 6 novembre, est le fondateur de la congrégation des religieuses hospitalières de Saint-Joseph de La Flèche en 1636 et l’un des fondateurs de Ville-Marie, la future Montréal (Canada).

D'une famille bretonne, il est admis au Collège royal de La Flèche (France), tenu par les Jésuites en 1608. C'est là qu'il découvre la Nouvelle-France. Le 2 février 1630, après la messe de la Purification et alors qu'il prie devant la statue de Notre-Dame, Jérôme Le Royer de La Dauversière se sent appelé à fonder une congrégation religieuse hospitalière au service des pauvres et des malades et à établir un Hôtel-Dieu sur l'île de Montréal, en Nouvelle-France.

Avec l'abbé Jean-Jacques Olier, il décide la création d'une société d'associés, la Société Notre-Dame de Montréal. Lui et ses associés font l'acquisition de l'île de Montréal, qui appartient alors à l'intendant du Dauphiné, le Français Jean de Lauzon. Le 27 février 1642, à Notre-Dame de Paris, les associés choisissent de nommer la future colonie de l'île de Montréal « Ville-Marie », en l'honneur de la Sainte Vierge.

Ils vont confier le gouvernement civil et militaire de la future colonie à Paul Chomedey de Maisonneuve, qui débarque sur l'île le 17 mai 1642, date de la fondation de Ville-Marie.

Jérôme Le Royer de La Dauversière rentre à La Flèche, où il meurt le 6 novembre 1659. Sa cause de béatification est ouverte à Rome et Benoit XVI l'a proclamé vénérable. 

Marie de Nazareth

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !