Je pense avoir hérité cette dévotion de ma famille, car j’ai aimé Marie dès la tendre enfance. J’ai fait ma première communion le jour de la fête de Notre-Dame du Mont Carmel. Adolescent, j’ai rejoint en 1946 la Congrégation Mariale et lui suis toujours resté fidèle. Après avoir terminé en 1951 mes études de comptabilité, à Londrina (Brésil), j’ai pu me consacrer davantage à cette association mariale et à l’âge de 21 ans, j’ai été élu président de la Congrégation Mariale, qui comptait alors plus de 200 membres.
En vue de la commémoration du Centenaire de la déclaration du dogme de l’Immaculée Conception, j’ai dirigé la préparation d’un rassemblement des membres de la Congrégation et des Enfants de Marie, pour toute la partie nord du Paraná (un des États fédéraux du Brésil). Nous avons installé, en souvenir de cet évènement, une statue de l’Immaculée non loin de la future cathédrale de Londrina.
Lors de la retraite spirituelle de notre Congrégation mariale, en 1954, je me suis senti appelé au sacerdoce, et suis entré au séminaire un an plus tard. J'ai été ordonné en 1961, et en 1973, le dernier jour du mois de mai consacré à Marie, le pape Paul VI m'a envoyé une lettre m’annonçant que j’étais nommé en qualité de premier évêque du diocèse de Umuarama-PR.
Mgr José Maria Maimone, SAC.
Évêque Émérite de Umuarama (PR-Brésil)
Interview exclusive de Thácio Siqueira pour Une Minute avec Marie