Au mois de juin 1609, un batelier de Dinant (Belgique) acheta un énorme chêne mesurant huit pieds de diamètre (2,4m) pour en faire du bois de chauffage. En le coupant en bûches un charpentier de Foy (village belge) mit à nu, au cœur de l’énorme tronc, une statuette de la Vierge portant dans ses bras l'enfant Jésus.
La statuette en pierre blanche mesurait environ huit pouces (20cm). On découvrit aussi de petites pierres blanches et une tresse de cheveux de femme. Trois barreaux de fer, fermant une cavité où se trouvaient ces différents objets, prouvaient qu'il y avait eu là autrefois une niche où la madone avait été honorée et que la tresse de cheveux n'était qu'un ex-voto offert par piété. Comme la statuette était au cœur de cet arbre énorme, on a découvert qu'elle y avait été déposée plus de deux siècles, auparavant.
Six semaines après cette découverte le seigneur du lieu l'apprit et fit replacer la statuette dans la chapelle du château. De ce moment commencèrent à s'opérer d'éclatants prodiges, et les pèlerins, simples dévots de Notre Dame, ou malades et infirmes de toute sorte, affluèrent au château. À tel point que le seigneur, n'ayant plus aucune liberté chez lui, résolut de faire bâtir une chapelle spéciale pour la statue de Notre-Dame de Foy.
Terminée en 1618, cette chapelle était située à l'endroit où fut trouvée la pieuse image.
Henry-Arthur Scott
Notre-Dame de Foy, 1904.