Le nombre de chrétiens d’origine musulmane est en augmentation dans les grandes villes iraniennes. Daniel Shayesteh, ancien musulman converti au christianisme, a accordé une entrevue à Aide aux Églises dans le Monde (AEM), dont voici des extraits :
« Au début, sous l’ayatollah Khomeini, nous étions unis en tant que hauts dirigeants ; (…) nous voulions devenir la puissance musulmane la plus forte du monde et promouvoir l’islam au rang de religion unique et mondiale. Peu après la révolution, la discorde a éclaté au sein des dirigeants. J’étais l’un des fondateurs de la garde révolutionnaire, également connue sous le nom de Hezbollah en Iran. Mais je n’y suis pas resté longtemps pour cause de désaccord avec le gouvernement.
J’ai alors fait de la prison sous Khomeini. Nous étions cinq dans notre cellule et quatre ont été tués. Certains de mes anciens amis, au pouvoir à l’époque, m’ont aidé à être libéré. Cela m’a permis de quitter l’Iran. Ayant fui en Turquie, j’ai décidé de terminer mon doctorat à l’Université d’Istanbul.
Cela m’a permis de comparer les cultures, les religions et les philosophies les plus importantes du monde. J’ai été étonné par les valeurs chrétiennes dans tous les domaines de la vie. Je les ai comparées à ce que j’avais appris ; j’ai été étonné de découvrir qu’en Occident, la véritable raison du développement de la vie, de l’économie et du leadership est dans la Bible.
Plus tard, Jésus est venu vers moi dans un rêve (…). J’ai lu d’un coup deux fois les Évangiles, et j’ai ensuite donné mon cœur à Jésus-Christ. »