La mère est, avec le prêtre, l’alliée la plus précieuse de Dieu. La Vierge Marie est l’image la plus magnifique de l’amour maternel, l’image aussi de l’amour merveilleux de Dieu pour les hommes.
Dans la Bulle Ineffabilis Deus (8 décembre 1854), le pape Pie IX exhorte les fidèles à se mettre sous sa protection et sa conduite : « Que les enfants de l’Église catholique, Nos Fils bien-aimés, entendent nos paroles, et qu’animés chaque jour d’une piété, d’une vénération, d’un amour plus ardents, ils continuent d’honorer, d’invoquer, de prier la Bienheureuse Mère de Dieu, la Vierge Marie, conçue sans la tache originelle ; et que, dans tous leurs périls, dans leurs angoisses, dans leurs nécessités, dans leurs doutes et dans leurs craintes, ils se réfugient avec une entière confiance auprès de cette très douce Mère de miséricorde et de grâce. »
Les bouleversements survenus dans la société ces dernières années ont donné à la maternité une actualité particulièrement brûlante (…). Du respect que l’on porte à la mère, dépend la solidité du fondement des peuples. « Plus l’humanité s’éloigne de Dieu, plus il lui devient difficile de comprendre et d’apprécier l’apport personnel de la femme. (...) Les femmes doivent voir une haute marque de distinction dans le fait que Dieu est apparu sur les bras d’une mère, et qu’il a mené jusqu’au bout, au côté d’une mère, son existence de Dieu fait homme. »
Cardinal Joseph Mindszenty (1892-1975), Primat de Hongrie
Extrait de La Mère, miroir de Dieu, éditions Parthénon, 312 pages