En ce mois de saint Joseph qui a commencé le premier mars, il est bon de rappeler à quel point le si discret saint époux de Marie est présent tout au long de l’histoire de l’Église. En voici quelques repères :
Saint Joseph est apparu en France à Cotignac (1660), invitant un berger à soulever une pierre pour trouver une source... En Pologne à Kalisz (1670), saint Joseph a guéri un homme en lui révélant un tableau représentant la famille, l'Esprit Saint, Dieu le Père - tableau intitulé Allez à Joseph. En 1870, le pape Pie IX confia l'Église à la protection spéciale de saint Joseph, le déclarant « patron de l'Église Catholique ». En 1879, les apparitions silencieuses de Knock, en Irlande, montrent la Vierge Marie, saint Joseph, saint Jean, l'autel et le Christ Agneau. En octobre 1917, saint Joseph est vu par les voyants de Fatima. De 1904 à 1967 au Québec, le Frère André construit sur un mont un monumental oratoire à saint Joseph - miracles et guérisons abondent...
Au début du XXIe siècle, au Brésil, sont alléguées des apparitions à Itapiranga qui recommandent la dévotion au cœur très chaste de saint Joseph, le mercredi qui suit la solennité du Sacré Cœur de Jésus. Le pape François a célébré sa messe d'intronisation le 19 mars, fête de saint Joseph. En la première année de son pontificat, il a promulgué un décret pour que soit nommé saint Joseph dans le canon de toutes les prières eucharistiques.
L’équipe de Marie de Nazareth